[2016] Usine

Usine

La qualité de l’air reste médiocre sur le site de l'usine.

Pour l’avifaune, aucun score n’a pu être établi pour ce bilan. Les dernières données analysées datent de 2014 et sont trop anciennes pour être mentionnées. Les suivis réalisés après cette date sont encore en cours d’examen. Selon les premiers résultats de Vale NC, les populations d’oiseaux semblent rester stables avec une bonne diversité d’espèces, sans changement majeur ces dernières années.

Sur le site de l’usine, la flore progresse d’un état mauvais à médiocre.

 

La fourmi à grosse tête toujours présente

La fourmi à grosse tête continue de se développer sur le site industriel et minier de Vale NC. Détectée fin 2015, elle avait fait l’objet d’une première campagne d’éradication mais apparaît de nouveau en 2016 et sur une surface plus étendue. Grâce à une trentaine d’appâts, cette espèce envahissante a été aperçue en forte densité autour des principaux bâtiments de la zone et dans la végétation proche. Comme la fourmi électrique et la fourmi folle jaune, elle compte parmi les cinq espèces les plus néfastes dans le monde.


Un meilleur contrôle des émissions de dioxyde de soufre ?

L’activité industrielle de l’usine du Sud conduit à d’importantes émissions de dioxyde de soufre. Elles ont un impact sur la végétation : depuis 2010, des lésions foliaires, ces taches qui apparaissent sur les feuilles et traduisent la mort du tissu végétal, sont observées sur plusieurs espèces de la forêt de chênes gomme. Ces lésions ont entraîné la disparition de chênes gomme, notamment de grands spécimens. 1 712 individus morts avaient été dénombrés à proximité du site industriel en 2011. En 2016 toutefois, si des symptômes foliaires apparaissent encore, ils seraient moins fréquents que les années précédentes et des régénérations sont également observées. Sur la surface totale des massifs forestiers étudiés, 14 % de la surface étaient impactés en 2011, contre 7 % en 2016.

 

 

Quels étaient les résultats en [2020] | [2018] | [2017] | [2015] | [2014]

 

Voir l'application dédiée aux milieux terrestres

 

Zones étudiées

Voir la version standard