[2014] Mer

Quels sont les résultats sur le lagon et les récifs ?

Le bilan 2014 est bon, voire très bon, pour les zones éloignées : l’île Ouen, l’île des Pins, le canal de la Havannah, ainsi que Ugo et Merlet : les coraux sont abondants et variés, les poissons sont au rendez-vous et la composition de l’eau de mer ou des sédiments est bonne.

Les indicateurs chimiques ne sont pas bons sur deux zones proches des côtes en raison des concentrations en soufre au niveau du port de Prony et des métaux dans les sédiments de la baie Nord.

Pour la baie de Port Boisé et la baie Kwë, l’état écologique s’apparente à celui d’un milieu côtier dégradé : les concentrations en matières en suspension dans l’eau y sont moyennes ; les fonds marins sont composés en grande partie de débris coralliens, de corail mort, d’algues et de sable. Comme pour d’autres baies fermées de Nouvelle-Calédonie, les coraux vivants observés sont des espèces adaptées aux importantes quantités de particules de terre qui s’y déversent.

L’année 2013 avait été caractérisée par deux forts événements pluvieux qui avaient dégradé l’état chimique de la région. En 2014, du fait de l’absence de perturbation climatique, l’état chimique s’est maintenu ou amélioré par rapport à l’année précédente sur l’ensemble des zones.

 

Voir les résultats de [2018] | [2017] | [2016] | [2015]

Zones étudiées

Voir la version standard