[2016] Mine

Mine

Pour l’avifaune, aucun score n’a pu être établi pour ce bilan. Les dernières données analysées datent de 2014 et sont trop anciennes pour être mentionnées. Les suivis réalisés après cette date sont encore en cours d’examen. Selon les premiers résultats de Vale NC, les populations d’oiseaux semblent rester stables avec une bonne diversité d’espèces, sans changement majeur ces dernières années.

Défrichements et plantations

L’extraction du nickel nécessite de décaper le sol et donc la végétation qui le recouvre. Les plantes ainsi arrachées sont pourtant essentielles dans la préservation des espèces animales et la lutte contre l’érosion. Vale NC replante chaque année de nouvelles pousses d’espèces indigènes du Grand Sud sur les sols exploités par le passé. En 2016, l’entreprise a ainsi revégétalisé des surfaces presque deux fois plus importantes que celles défrichées la même année. Cela ne constitue pas pour autant la restauration écologique du milieu initial.

 


Transplantation d'espèces rares

Sur l’emprise de Vale NC, il existe 65 espèces de plantes rares. 40 % sont jugés prioritaires dans le programme de conservation opéré par l’industriel, qui assure leur suivi. Parfois, la protection de ces spécimens rares nécessite de procéder à une transplantation, c’est à-dire au déplacement de la plante vers un nouveau site. C’est le cas pour les zones soumises au défrichement. En 2016, 235 plants ont ainsi été transplantés par Vale NC. Il faudra attendre quelques années pour évaluer le succès de cette opération, soumise à de nombreux aléas.

 

Quels étaient les résultats en [2020] | [2018] | [2017] | [2015] | [2014]

 

Voir l'application dédiée aux milieux terrestres

 

Zones étudiées

Voir la version standard