[2014] Terre

Quels sont les résultats sur les milieux terrestres ?


Les six grands secteurs étudiés dans le Grand Sud conservent, en 2014, quasiment les mêmes scores écologiques que l’année précédente.

Le bilan est très bon ou bon pour les trois réserves naturelles (Pic du Pin, Pic du Grand Kaori et Forêt Nord), soulignant la bonne santé de la végétation ainsi que des oiseaux qui ne semblent donc pas impactés par les activités humaines.

La situation est moyenne à mauvaise pour les trois sites du complexe industriel et minier de Vale NC (mine, usine, base vie). Les rejets de dioxyde de soufre dans l’atmosphère ont engendré l’apparition de symptômes sur les feuilles des arbres dans les zones les plus exposées - situées directement sous les vents dominants, à une distance comprise entre 200 et 1 900 mètres de l’usine. Malgré la présence de ces symptômes visibles depuis 2011 sur la zone de l’usine, de nouveaux feuillages en bonne santé, ainsi que de nouvelles floraisons et fructifications ont été observés sur certaines espèces.

La mine, du fait de son extension en 2014, de sa surface faiblement végétalisée, et d’une activité de roulage source de poussières et de nuisances sonores, enregistre un score médiocre pour les oiseaux.

 

Voir les résultats de  [2018] | [2017] | [2016] | [2015]

Zones étudiées

Voir la version standard