Quelle est la méthode utilisée ?
Des scores environnementaux - reflétant l’état des forêts, des rivières et du lagon - sont affichés sur des cartes de synthèse :
- sur une échelle à 5 niveaux : Très bon, Bon, Moyen, Médiocre, Mauvais ;
- sur la base des informations disponibles : rapports et bases de données transmis à l’Observatoire par ses membres et partenaires ;
- selon des règles de décision et des niveaux d‘agrégation définis en collaboration avec un comité technique et le Conseil Scientifique de l’OEIL ;
- accompagnés de textes synthétiques pour le grand public revus par le comité éditorial de l’OEIL.
Sur quelle zone ?
• Le Grand Sud (communes de Yaté, du Mont-Dore et de l'île des Pins) ;
• Avec zoom sur le périmètre d’influence de l’exploitant Vale NC.
Sur quelle période ?
La période considérée pour les suivis et les rapports environnementaux destinés à rédiger ce bilan annuel est principalement l’année 2017. Lorsque les informations 2017 n’étaient pas disponibles, les suivis antérieurs ont été considérés.
Quelle sont les sources ?
Les rapports et données issus des suivis règlementaires de Vale NC, du Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC), de Scal’Air et de l’OEIL ont été synthétisés dans ce bilan.
Accéder aux bibliographies complètes.
Quelle sont les limites de la méthode utilisée ?
L’état des milieux constitue une appréciation basée sur l’analyse des résultats des suivis environnementaux. Les résultats du bilan sont à prendre avec recul car il s’agit d’une simplification de la réalité :
- Pour faciliter la lecture, les résultats sont présentés par grandes zones, alors même que l’information n’est pas toujours représentative de l’ensemble de la zone.
- Pour conclure fermement à ce niveau d’échelle géographique, les réseaux d’observation nécessitent d’être améliorés.
- De plus, pour évaluer l’état d’un milieu, il est nécessaire de disposer de valeurs de référence qui ne sont pas toujours disponibles.
- Certains indicateurs ont vu leur score déclassé d’un niveau, entre 2016 et 2017, du fait d’évolutions méthodologiques. Il s’agit des indicateurs suivants : qualité de l’air au pic du Grand Kaori ; état écologique des rivières Kwë principale, creek de la Baie Nord amont et aval, et Truu aval ; état écologique des récifs à l’île Ouen, à l’île des Pins et à Ugo et Merlet.