Carte de synthèse du lagon et des récifs
► Le bilan est bon au large
Le bilan écologique 2015 est très bon pour les sites les plus éloignés du site industriel et minier : Ugo et Merlet, l’île des Pins, l’île Ouen et le canal de la Havannah. Dans la plupart de ces régions, les couvertures coralliennes sont très élevées et augmentent par rapport au précédent bilan.
► Autour du diffuseur de l'émissaire
Autour du diffuseur de l’émissaire et de la baie Kwë, les suivis révèlent des concentrations en métaux supérieures à 2014. Ces observations ont provoqué le déclassement de l’état chimique des deux sites. L’origine de cette perturbation ne semble pas être liée aux rejets du tuyau mais plutôt à des apports de terre charriés par la rivière Kwë sous l’influence minière.
► Perturbations chimiques
Seuls les espaces maritimes sous l’influence directe de l’activité minière et industrielle - la baie Nord, le port de Prony et la baie Kwë - rencontrent des perturbations chimiques. Pour la baie Kwë, la situation est d’autant plus critique que le site présente un état écologique mauvais, justifié par la diminution de la couverture corallienne et par la présence de vase.