[2018] TERRE

Vue d'ensemble

 

 

► Qualité de l'air : 
Le suivi de la qualité de l’air opéré par Scal’Air dans le Grand Sud donne des résultats encourageants sur l’ensemble de la zone, en particulier la base vie. Seul bémol : des concentrations de nickel excessives sont relevées en forêt Nord et à Port Boisé, mais tendent à la baisse depuis 2014.

 

 

 

 

État de la flore :
L’ensemble des suivis de la végétation montre qu’elle se porte bien partout, sauf à proximité directe de l’usine. La surveillance, intensifiée depuis 2017 autour de la mine, rapporte que les massifs forestiers alentour ne souffrent pas des retombées de poussière. En revanche, la forêt de chênes gommes sous le vent de l’usine montre toujours des symptômes d’atteinte par les émanations de dioxyde de soufre, sans que de nouvelle dégradation ne soit constatée.

 

 

 

► État des populations d'oiseaux :
Les populations se montrent modérément à fortement perturbées dans les habitats situés autour de la fosse minière, ainsi que dans la réserve naturelle de la forêt Nord, du côté de Port Boisé. Partout ailleurs, les indicateurs montrent des populations d’oiseaux non perturbées.

 

 

 

Quels étaient les résultats en [2017] | [2016] | [2015] [2014]

Zones étudiées

Voir la version standard