- Mine Thio Plateau -
Les populations d’oiseaux évoluant à l’ouest de Thio Plateau sont modérément perturbées, et en amélioration de 2016 à 2017. Quatre espèces figurant sur la liste rouge des espèces menacées selon l’UICN ont été observées : l’autour à ventre blanc, le notou, le ptilope vlouvlou et la perruche à front rouge. D’après les ornithologues, la zone d’écoute est peu sujette aux perturbations liées à la mine mais offre une faible diversité d’habitats aux oiseaux, d’où ce score.
--------------------------------[L'info en +] --------------------------------
L’étude spécifique de certaines espèces à enjeu, obligation règlementaire pour la SLN, donne les résultats suivants en 2019 :
Les chauve-souris sont nombreuses de part et d‘autre de la mine Dothio, ainsi que sur la moitié des points d’écoute aux abords de Thio Plateau : la nourriture y est abondante et elles n’y sont pas dérangées par la mine ou les fourmis électriques. Attention, les points d’éclairages attirent les insectes, modifiant le comportement des chauves-souris qui s’en nourrissent et leur rôle dans l’équilibre des écosystèmes. Les recommandations techniques et environnementales à suivre sont notamment d'avoir des éclairages directionnels et d'éviter les lumières blanches.
Les populations de lézards sont stables dans les zones surveillées : à Thio Plateau, trois espèces de geckos et cinq espèces de scinques ont été observées ; au Camp des Sapins, deux espèces de geckos et quatre espèces de scinques, dont une classée « en danger » selon l’UICN.
Quels étaient les résultats en [2018]
Voir l'application dédiée aux milieux terrestres