- Mine Dothio -
Dans les massifs sous influence de la mine Dothio, le suivi des oiseaux réalisé sur 20 points d’écoute obtient en 2019 un score fortement perturbé, lié à l'état dégradé du milieu, probablement par la mine, dont l'activité génère bruits et poussières. Cependant, 25 espèces, dont six endémiques, ont pu être observées dans les zones arborées. Parmi elles, la perruche cornue, vulnérable selon l'UICN, et l'autour à ventre blanc, quasi-menacé.
--------------------------------[L'info en +] --------------------------------
L’étude spécifique de certaines espèces à enjeu, obligation règlementaire pour la SLN, donne les résultats suivants en 2019 :
Les chauve-souris sont nombreuses de part et d‘autre de la mine Dothio, ainsi que sur la moitié des points d’écoute aux abords de Thio Plateau : la nourriture y est abondante et elles n’y sont pas dérangées par la mine ou les fourmis électriques. Attention, les points d’éclairages attirent les insectes, modifiant le comportement des chauves-souris qui s’en nourrissent et leur rôle dans l’équilibre des écosystèmes. Les recommandations techniques et environnementales à suivre sont notamment d'avoir des éclairages directionnels et d'éviter les lumières blanches.
Une colonie de 100 roussettes, qui avait été observée vers Dothio en 2015, n’a pas été revue en 2017, ni en 2019.
Trois familles de cagous sont observées dans le massif de Dothio. La population est stable depuis 2017 mais chiens et cochons, des prédateurs du cagou, fréquentent également la zone.
Quels étaient les résultats en [2018]
Voir l'application dédiée aux milieux terrestres