- BAIE KWE -
La baie Kwë subit les effets de l’érosion intense du bassin-versant de la rivière Kwë, accentuée par les activités minières actuelles : bien qu’aucun paramètre ne dépasse les seuils d’alerte, on retrouve de nombreux éléments métalliques dans l’eau et les particules de terre apportées par la rivière. Ainsi, le manganèse, le nickel, le chrome, le cobalt et le fer y sont présents en quantités supérieures aux relevés de référence de 2007. De plus, la tendance est à l’augmentation depuis quatre ans pour le nickel, le chrome et le fer, signe de l’érosion des sols en amont.
Le suivi participatif Acropora rapporte pour le seul point d’observation de la zone, situé en sortie de baie, un bon état et une grande stabilité du récif. On y trouve de belles formations coralliennes vivantes mais aussi des coraux morts recouverts d’algues : c’est le résultat de la double influence des eaux claires venues du large et des apports de terre via la rivière Kwë. Pour 2018, les mesures des particules de terre en suspension dans l’eau montrent un niveau de perturbation important, principalement lié aux fortes pluies du cyclone Hola. En effet, les dispositifs de gestion des eaux sur mine sont adaptés à un régime de pluies normal, mais pas aux événements exceptionnels tels que les cyclones.
--------------------------------[L'info en +] --------------------------------
En 2014, puis en 2019, l’OEIL et le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE) ont mis en place un suivi complémentaire dans les baies Kwë et de Port Boisé. Il vise à compléter le dispositif de surveillance de Vale NC par l’acquisition d’informations manquantes afin d’établir un diagnostic complet de cette zone.
Quels étaient les résultats en [2020] | [2017] | [2016] | [2015] | [2014]
Voir l'application dédiée au milieu marin