[2016] Creek de la Baie Nord (aval)

Creek de la Baie Nord - aval

Les eaux en aval du creek de la Baie Nord montrent des perturbations chimiques liées aux activités industrielles et minières. Cette partie du creek a été déclassée par rapport aux bilans précédents.

 

La recolonisation se poursuit

Le déversement accidentel d’une solution acide dans le creek de la Baie Nord en 2014 avait impacté la partie amont du creek. Depuis, le cours d’eau est en phase de recolonisation par les poissons. En 2016, cette phase se poursuit avec notamment la réobservation d’une espèce de poisson endémique et en danger d’extinction, inventoriée avant 2014 : le gobie Sicyopterus sarasini.

Le sulfate de plus en plus présent

De plus en plus de sulfate est détecté dans l’eau des principaux bassins-versants sous l’influence de Vale NC. Sa présence témoigne de l’empreinte industrielle. Entre 2012 et 2016, sa concentration dans l’eau a progressivement augmenté sur le bassin-versant de la Kwë. Le bras ouest est la zone la plus impactée avec une teneur très largement supérieure à la valeur seuil de potabilité sur certaines stations. Cet élément est aussi détecté dans le creek de la Baie Nord ainsi que dans une doline située à proximité.

 

Quels étaient les résultats en [2020] | [2018] | [2017] | [2015] | [2014]

 

 

Voir l'application dédiée aux rivières.

 

Zones étudiées

Voir la version standard