Creek de la Baie Nord - aval
D’amont en aval, le creek de la Baie Nord montre un état chimique mauvais, la présence de sulfates et de métaux soulignant l’influence grandissante des activités minière et industrielle.
À l’exception de la Kadji, tous les cours d’eau sous influence du complexe Vale NC obtiennent des scores médiocres à mauvais. De manière générale, l’eau est de plus en plus chargée en éléments minéraux, notamment en magnésium, du fait de l’intensification de l’extraction minière et de l’exploitation industrielle. Enfin, on trouve dans ces rivières peu d’espèces de crustacés et de larves d’insectes sensibles aux polluants, ce qui souligne leur dégradation par les effets d’une érosion intense.
Le creek de la Baie Nord poursuit son repeuplement malgré une chimie perturbée
Suite au déversement accidentel d’une solution acide dans le creek de la Baie Nord en mai 2014, sa recolonisation fait l’objet d’une surveillance particulière. En 2017, l’anguille Anguilla australis et le poisson Eleotris melanosoma sont de retour, avec un nouveau venu : le poisson à tête d’hippocampe Microphis retzii. Treize espèces présentes avant l’accident manquent toujours à l’appel, dont deux endémiques : Protogobius attiti et Parioglossus neocaledonicus. Tout ceci se déroule alors même que l’état chimique du cours d’eau est dégradé, et ce, depuis 2009 : les sulfates, entre autres, y sont omniprésents. De plus, la présence de nitrates témoignerait de potentielles fuites de la station d’épuration du site, puisqu’il n’existe plus de rejet dans le creek depuis 2009. On ne sait pas aujourd’hui quels sont les effets des différents éléments chimiques sur les organismes vivant dans les cours d’eau de Nouvelle-Calédonie. Un projet de recherche initié par le CNRT est en phase de lancement en 2019, et devrait apporter des réponses.
Quels étaient les résultats en [2020] | [2018] | [2016] | [2015] | [2014]
Voir l'application dédiée aux rivières.