[2014] Port Boisé

Port Boisé

Pour la baie de Port Boisé, l’état écologique s’apparente à celui d’un milieu côtier dégradé : les concentrations en matières en suspension dans l’eau y sont moyennes ; les fonds marins sont composés en grande partie de débris coralliens, de corail mort, d’algues et de sable. Comme pour d’autres baies fermées de Nouvelle-Calédonie, les coraux vivants observés sont des espèces adaptées aux importantes quantités de particules de terre qui s’y déversent.

  Des récifs côtiers soumis à des particules de terre

L’état des récifs en baie de Port Boisé, comme en baie Kwë, était déjà mauvais ou médiocre en 2007. Il n’y a pas eu de grand changement d’état de ces baies depuis le début des suivis. Des perturbations comme les fortes pluies de 2013 ont toutefois pu avoir un impact momentané comme le blanchissement de certains coraux. Il est observé une augmentation des matières en suspension depuis trois ans qui témoigne d’apports de particules de terre provenant des côtes.

 

En 2014, l’OEIL a mandaté le bureau d’étude SQUALE pour une campagne de suivi sur la baie Kwë et la baie de Port Boisé afin de maintenir une surveillance environnementale sur les communautés récifales de ces deux baies.

Accéder à la vidéo des résultats 

 

Voir les résultats de [2020] | [2018] | [2017] | [2016] | [2015]

 

Zones étudiées

Voir la version standard