[2014] Mine

Mine

La mine, du fait de son extension en 2014, de sa surface faiblement végétalisée, et d’une activité de roulage source de poussières et de nuisances sonores, enregistre un score médiocre pour les oiseaux.

  Défrichements

L’extension de la mine s’est faite en 2014, de façon réglementaire, sur une surface totale de 65 hectares - essentiellement du maquis minier. Ces nouveaux chantiers entraînent un morcellement des habitats ainsi que des nuisances supplémentaires (bruit, poussières) susceptibles de perturber notamment les oiseaux, dont les peuplements s’appauvrissent dans les forêts situées à proximité immédiate de la mine par rapport aux sites plus éloignés.

Des efforts particuliers sont menés afin de réhabiliter certaines zones défrichées et sur lesquelles il n’y a plus d’activité minière : le long des pistes, sur les anciennes zones d’extraction du nickel, à proximité de l’usine ou de la base vie, etc.

En 2014, 15 hectares ont été revégétalisés, à partir de plants d’espèces endémiques, issus notamment de la pépinière de Vale NC. Il faudra attendre plusieurs années pour évaluer le succès de ces opérations soumises à de nombreux aléas.

 

Voir les résultats de [2020] | [2018] | [2017] | [2016] | [2015]

 

Voir comment ont évolué les paysages sur la région de Goro Voir l'application dédiée au milieux terrestres

 

Zones étudiées

Voir la version standard