[2018] Creek de la Baie Nord aval

- CREEK DE LA BAIE NORD AVAL -

 

 

Dans la prolongation aval de ce creek, on trouve des sulfates, du silicium ainsi que du brome en excès. Vale NC confirme que l’augmentation des perturbations en 2018 sont dues à l’influence du site industriel et que des investigations doivent être menées pour en déterminer l’origine exacte. Les hypothèses avancées sont les mêmes que pour l’amont de ce cours d’eau, sauf pour le silicium qui proviendrait simplement de l’érosion du bassin-versant.

 

 

 

Les perturbations d’ordre physico-chimique sont ici similaires à ce qui a pu être constaté en amont, les causes supposées sont donc identiques. Le fort niveau de perturbation des populations d’invertébrés est à mettre en lien avec un excès de matières organiques. Les inventaires de poissons confirment cet enrichissement organique du cours d’eau, puisqu’ils y sont divers et nombreux.

 

 

          Comment lire ce bilan ?

 

--------------------------------[L'info en +] --------------------------------

 

Creek de la Baie Nord : le point sur les poissons : Suite à l’accident de 2014, le repeuplement a eu lieu mais pas en totalité. Sur les 37 espèces connues pour vivre dans le cours d’eau, cinq n’ont pas été ré-observées, dont deux endémiques a fort enjeu de conservation : Protogobius attiti, et Parioglossus neocaledonicus.

 

 

 

 

Quels étaient les résultats en [2017] | [2016] | [2015] [2014]

Voir l'application dédiée aux rivières.

Zones étudiées

Voir la version standard