[2020] Kwë principale

- KWE PRINCIPALE -

 

   

Comment lire ce bilan ?

 

Les bras Ouest, Nord et Est convergent pour former la Kwë Principale, qui draine vers la baie Kwë l’ensemble des influences des installations positionnées plus haut. Des teneurs élevées en métaux et en sulfates y sont encore décelables, ainsi que la pression sédimentaire sur les organismes vivants. Cependant, l’effet de dilution est, ici encore, important entre les mesures faites au plus près des installations et l’aval de la rivière. L’exposition à l’érosion de 25 % des sols du grand bassin-versant de la Kwë et l’influence des infrastructures du complexe minier expliquent les perturbations mesurées.

A noter : Les poissons n’ont pas été suivis en 2020 en raison des événements de fin d’année, mais les résultats de 2019 montraient des populations perturbées bien que stables depuis le début des suivis en 2010.

--------------------------------[L'info en +] --------------------------------

 

Le 14 décembre 2020, un incendie au niveau de l’UPM provoquait le déversement de 5 000 litres d’hydrocarbures dans la rivière Kwë. Cette pollution a déclenché deux missions de l’OEIL, le 15 décembre 2020 puis le 1er février 2021. Les résultats des analyses ont permis de constater l’absence de perturbation liée à cet épisode sur l’eau, la faune et la flore de la Kwë.

 

 

Quels étaient les résultats en [2018] | [2017] | [2016] | [2015] [2014]

Voir l'application dédiée aux rivières.

 

Zones étudiées

Voir la version standard