Port Boisé
Dans toutes les baies du Grand Sud suivies en 2016, à l’exception de Goro, l’état chimique est moyen ou mauvais. Le plus souvent, les mesures indiquent une forte teneur en éléments métalliques, liée à d’importants apports de terre naturellement chargés en métaux. C’est notamment le cas en baie de Prony, déclassée dans ce bilan pour la première fois. Plus on s’éloigne des côtes, plus le bilan est bon.
Il est à noter que, par rapport aux années précédentes, les données écologiques n’ont pas été produites pour deux sites : la baie de Port Boisé et la baie Kwë. L’OEIL avait mené des campagnes de suivis des habitats coralliens entre 2010 et 2014, mais ces résultats sont trop anciens pour être intégrés dans ce bilan.
Des baies soumises à des enrichissements
En 2016, les eaux de la baie de Port Boisé sont apparues plus chargées en certains éléments chimiques qui favorisent le développement des algues. Pouvant être liés entre autres aux activités touristiques, ces apports déséquilibrent le milieu marin, en particulier dans les baies où le renouvellement des eaux s’effectue lentement. Ils peuvent générer sur le long terme des changements profonds dans les écosystèmes marins. Ce phénomène, aussi observé en baie Nord en 2015, mérite d’être surveillé.
Quels étaient les résultats en [2020] | [2018] | [2017] | [2015] | [2014]
Voir l'application dédiée au milieu marin