La région de Thio compte parmi les plus dégradées du territoire par les activités humaines. Elle recèle pourtant encore bien des trésors de biodiversité, comme en témoigne le travail initié par l’OEIL en octobre 2016 et qui a donné lieu à la production de la première synthèse des connaissances environnementales existantes sur cette région en juin 2017.
L'Objectif de l'étude visait à synthétiser les connaissances environnementales sur les différents milieux naturels de la région de Thio, principalement sur les bassins-versants des rivières Thio et Dothio. Plusieurs centaines de documents ont été analysées et de nombreux acteurs sollicités. Cette étude a été menée dans la continuité de la synthèse des connaissances sur la côte Oubliée conduite par l'OEIL en 2015.
Une biodiversité exceptionnelle
Les résultats révèlent la biodiversité exceptionnelle de la région. On y trouve de nombreuses espèces végétales endémiques, voire micro-endémiques ainsi que des espèces emblématiques d'oiseaux, de chauves-souris et de reptiles. La zone est un site de reproduction pour certains poissons et de ponte pour la tortue grosse tête Caretta caretta.
Une région sous pression
Les incendies et la mine apparaissent comme les deux pressions majeures menaçant cette biodiversité. En plus de leurs impacts respectifs, elles ont toutes deux pour conséquence d'augmenter l'érosion naturelle des sols qui entraîne notamment l'engravement des cours d'eau.
Quelle gestion environnementale dans la région de Thio ?
Des actions de gestion sont entreprises dans la région. Parmi les principales, le désengravement des creeks, la réhabilitation des sites miniers et le suivi environnemental sont régulièrement menés. Leur efficacité reste peu documentée et ces actions ne ciblent qu’une partie réduite des zones impactées.
Pour aller plus loin
► La plaquette de communicationThio, une biodiversité menacée (Essentiel n°3 - Novembre 2017) Voir la plaquette |
|
► Le rapport techniqueSynthèse des connaissances environnementales sur les bassins versants de Thio et Dothio (province Sud, Nouvelle-Calédonie) (2017) | OEIL Voir le rapport |