L'OEIL a lancé une étude visant à synthétiser les connaissances environnementales sur les différents milieux naturels de la région de Thio, principalement sur les bassins-versants de Thio et Dothio. Plusieurs centaines de documents seront analysées et de nombreux acteurs sollicités. Cette étude est menée dans la continuité de la synthèse des connaissances sur la côte Oubliée conduite par l'OEIL en 2015.
Rassembler les connaissances environnementales sur la région de Thio
-
Recenser les connaissances existantes dans la zone d’étude (état, pression et gestion).
-
Caractériser l’environnement et la biodiversité et en faire émerger les aspects remarquables.
-
Identifier les potentielles lacunes dans les connaissances actuelles.
-
Fournir aux coutumiers, habitants et gestionnaires de Thio, une vision claire, synthétique et vulgarisée de la biodiversité et de l’environnement de la zone.
-
Contribuer à orienter les futures acquisitions de données environnementales sur la zone.
Quant au périmètre géographique, il sera principalement centré autour des bassins-versants de Thio et Dothio et des zones côtières adjacentes.
Des centaines de documents à compiler
La synthèse sera réalisée sur la base du recensement et du traitement de l’information existante (rapports, données) dans le périmètre d’étude. 400 documents ont déjà été collectés et 27 organismes détenteurs d'informations contactés (collectivités, organismes de recherches, miniers, autres privés, etc.). Les résultats devraient être rendus publics d’ici juin 2017.
Thio et la côte Oubliée, de nouveaux territoires étudiés par l’OEIL
En 2015, la commune de Thio et l’association Chavaa Xûâ ont intégré le Conseil d’Administration de l’OEIL. Pour répondre aux attentes de ses nouveaux membres, l'Observatoire a réalisé en 2015-2016 un premier état des lieux des connaissances environnementales de la région de la côte Oubliée. La synthèse actuellement menée sur Thio s'inscrit dans la continuité de celle de la côte Oubliée.