Dès le XIXème siècle, les mines de Nouvelle-Calédonie ont produit du cuivre, du charbon, de l’or, du plomb, du zinc, du chrome, du fer et bien entendu, du nickel. A elle seule, la Nouvelle-Calédonie constitue 20 à 30 % des ressources mondiales de nickel.
Les pressions environnementales engendréesL’extraction minière se fait à ciel ouvert. Les terrains sont mis à nu par décapage. La végétation qui les recouvre est donc détruite. Ces détériorations entraînent des risques de disparition d’espèces endémiques, végétales ou animales. |
Elles sont aussi responsables d’une augmentation de l’érosion et donc d’apports supplémentaires en particules et en métaux dans les rivières et le lagon. Jusqu’en 1976, il n’existait aucune réglementation environnementale pour contrôler les activités des industries minières. Depuis, des pratiques plus respectueuses de l'environnement sont mises en place :
|
Cartographie des surfaces dégradées par l'activité minière
Cartographie au 1:1150000. Ne pas regarder cette donnée en dessous du 1:100000
- Gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Le Schéma de mise en valeur des richesses minières. 2009.
- S. Boyer. L’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie de 1873 à nos jours. Schéma de mise en valeur des richesses minières, DIMENC, 2004.
- M. Juncker et G. Bouvet. Introduction à l’étude des pressions et des menaces sur les écosystèmes littoraux de Nouvelle-Calédonie, CRISP, 2006.
- Koniambo Nickel SAS, site internet de Koniambo Nickel SAS, [en ligne] http://www.koniambonickel.nc/ (consulté le 10/02/2012)
- Société Le Nickel, site internet de la SLN, [en ligne] http://www.sln.nc/ (consulté le 10/02/2012).
- Vale Nouvelle-Calédonie, site internet de Vale Nouvelle-Calédonie, [en ligne] http://www.valeinco.nc/ (consulté le 10/02/2012).