Surveillance des milieux côtiers | Thierry Laugier
Docteur en écologie marine, Thierry Laugier est actuellement cadre de recherche au sein de la délégation Ifremer Nouvelle-Calédonie dont il est le coordinateur scientifique. Il assure la fonction de chef de projet « Crevetticulture durable ».
Il a été le responsable du Laboratoire Environnement-Ressource du Languedoc-Roussillon, Ifremer-Sète, et a travaillé 4 ans à l’Université Montpellier comme chargé de recherche avant d’intégrer l’Ifremer.
Tout au long de son parcours, il a toujours privilégié les approches interdisciplinaires et le partenariat étroit avec les gestionnaires et les usagers du milieu marin. Ses travaux de recherche ont été principalement dédiés à l’étude des écosystèmes lagunaires côtiers (biologie des poissons, écologie du macrophytobenthos, biogéochimie des nutriments, …), leurs perturbations écologiques (eutrophisation, pollution, …) et au développement d’outils d’aide à la gestion et à la restauration des écosystèmes.
Il a également coordonné des projets de surveillance et d’évaluation environnementale des milieux côtiers comme le Réseau de Suivi Lagunaire (http://rsl.cepralmr.org) ou encore dans le cadre de la mise en place de la Directive Cadre sur l’Eau. Depuis quelques années, il s’est positionné sur des sujets relatifs à la mise en place d’approche systémique pour une gestion intégrée des zones côtières dans le cadre de projets.