Fabian Carriconde

Ecologie microbienne & moléculaire | Fabian Carriconde

Fabian Carriconde, chercheur en écologie microbienne & moléculaire à l’Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC), se consacre à l'étude approfondie des microorganismes du sol et à leur rôle crucial dans le fonctionnement des écosystèmes. Sa passion le mène à explorer les interactions complexes entre les plantes, le sol et les microorganismes et définir des indicateurs de la santé des sols.

Le parcours académique de Fabian Carriconde a commencé à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, pour ensuite se poursuivre à l’Université Paul Sabatier à Toulouse avec au final la réalisation d’une thèse de doctorat en « Ecologie, Biodiversité et Evolution ». Il a dans la foulé réalisé un postdoctorat en Australie à la Western Sydney University. Il occupe depuis maintenant plus de 10 ans un poste de chercheur à l'Institut Agronomique néo-Calédonien IAC, où il a coordonné et coordonne des projets de recherche, tels que le projet CNRT « Bioindic », visant à identifier des indicateurs biologiques du fonctionnement des écosystèmes miniers. D'autre part, il a été nommé au conseil scientifique de la province Sud et fait partie du Comité de Pilotage pour la Conservation des Nothofagus au niveau mondial.

Son engagement envers la transmission des connaissances se reflète notamment dans son rôle de superviseur, ayant encadré avec succès plusieurs thèses, masters et licences.

 

Membre depuis 2023

Voir la version standard