A la une
Le soufre et ses impacts environnementaux décryptés dans une fiche synthétique
Rédigée en collaboration avec 12 structures concernées par la thématique des substances chimiques, la première "fiche de données environnementales de substances chimiques" de l'OEIL est parue en juillet dernier. Première substance traitée : le soufre.
Dans le cadre de ses missions de surveillance et d'information, l'OEIL a lancé, fin 2013, un projet de rédaction de "fiches de données environnementales de substances chimiques". Avec ce nouvel outil d'information, l'OEIL souhaite, en amont d'éventuelles alertes environnementales et afin de répondre aux attentes du grand public, donner accès aux données existantes sur l'impact de certaines substances potentiellement polluantes sur les milieux naturels néo-calédoniens.
Ces fiches, rédigées avec deux niveaux de lecture, un niveau grand public et un niveau pour les plus avertis, ciblent prioritairement les substances utilisées ou générées par l'industrie minière du Territoire.
SOUFRE
Comment le soufre est-il utilisé ? Sous quelle forme le trouve-t-on en Nouvelle-Calédonie ? Quels sont les impacts du dioxyde de soufre sur les plantes ?
Pour la première fiche, l'OEIL s'est attaché à décrire le soufre, le dioxyde de soufre et l'acide sulfurique.
Elle est accessible et téléchargeable sur le site de l'OEIL.
Ces fiches sont issues du travail collaboratif d'un comité de pilotage formé d'un ensemble de structures concernées par la thématique des substances chimiques.
Actualités
Suivi du creek de la Baie Nord suite à l'accident du 7 mai 2014
À la suite du déversement acide du 7 mai 2014 et de l'inventaire qui a suivi le 8 mai, plusieurs actions ont été entreprises pour suivre le repeuplement du creek de la Baie Nord par les poissons et les invertébrés à moyen et long terme... Lire la suite
Instauré en 2004 et ce jusqu'en 2009, le Comité d'information, de concertation et de surveillance (CICS) du site de Vale NC s'est vu réactivé en juin 2014 par la province Sud. Objectif : rassembler les différents protagonistes pour débattre des problèmes sécuritaires et environnementaux liés aux dysfonctionnements de l'installation classée et émettre des recommandations d'amélioration dans une démarche de développement durable... Lire la suite
Les résultats ACROPORA 2014 en bref et en images
Les résultats de la deuxième année du suivi participatif ACROPORA sont désormais disponibles !
► Regarder les vidéos bilans :
L'OEIL à la fête de la baleine
Les 2 et 3 août, l'île Ouen organisait, avec son Comité de gestion local et l'association Destination Grand Sud, un week-end de découverte de l'île à l'occasion du retour de la majestueuse baleine à bosse dans les eaux calédoniennes. L'OEIL y a tenu un stand d'information durant la journée de samedi... Lire la suite
Ateliers sur la prochaine feuille de route OEIL
Pour le second mandat de l’OEIL et à la lumière d’un bilan et d’un audit de la structure, ses administrateurs ont mené en 2014 une réflexion sur son objet, sa gouvernance, ses priorités et ses moyens. Ces réflexions se sont déroulées au cours d’une semaine d’ateliers et de séminaires qui a réuni 50 membres et partenaires... Lire la suite
Le saviez-vous?
Médiathèque
Vers le suivi de l'impact des feux
En relation avec les recommandations du forum sur le suivi des milieux terrestres de 2012, l'OEIL a lancé une étude de faisabilité sur le suivi de l’impact environnemental des feux.
Accéder aux rapports :
Constat de pollution suite à un déversement d’effluent industriel au sein du creek de la Baie Nord
La nuit du 6 au 7 mai 2014, un déversement de 96 m3 de solution acide provenant du site industriel de Vale NC s’est produit dans le creek de la Baie Nord.
Après en avoir été informé, l’OEIL a mandaté le bureau d’études Biotop pour constater l’impact de ce déversement sur la biodiversité du creek. L’objectif principal de cette expertise était de mener une première évaluation des conséquences du passage de l'effluent acide au sein du creek de la Baie Nord. Accéder au rapport
Analyse juridique du Schéma de Mise en Valeurs des Richesses Minières de Nouvelle-Calédonie
En 2011, l'association EPLP a commandé et financé une étude avec pour objectif de chercher à appréhender dans quelle mesure le Schéma de Mise en Valeur des Richesses Minières, adopté le 18 mars 2009 par le Congrès de Nouvelle-Calédonie, pouvait contribuer aux objectifs de développement durable et de protection de l'environnement... Accéder au rapport
Suivi environnemental - second semestre 2013 - milieu marin
La surveillance du milieu marin faite par l’industriel Vale NC s’effectue sur la base de quatre groupes d’indicateurs physico-chimiques et biologiques :
- les indicateurs physico-chimiques de la qualité de l’eau de mer et de la structure de la colonne d’eau ;
- les bio-indicateurs de l’état des peuplements récifaux et des populations associées ;
- les bio-indicateurs de la bio-accumulation dans l’environnement par des algues et des bivalves placés en cages ;
- les indicateurs physico-chimiques des sédiments marins : géochimie et sédimentologie. Accéder au rapport
Poussières, SO2, NOX... Les polluants atmosphériques issus des activités industrielles et minières sont variés.
L’OEIL s’est penché sur cette problématique et a missionné le bureau d’études EMR qui, avec la collaboration de l'association Scal'Air, a compilé les connaissances de la qualité de l’air et des pluies dans le Grand Sud sur la période 2004-2011, avant que la surveillance de l’air n’y soit opérée par cette dernière sur l’ensemble du réseau (base vie, forêt Nord, Port Boisé, Prony, pic du Grand Kaori).
Accéder aux rapports :
Sur le web
Comparer les paysages avec et sans impact d'origine humaine sur CART'environnement
Les formations végétales qui constituent nos paysages sont variées : forêt sèche, forêt dense humide, maquis, savane, etc.
Le programme de recherche "Incendies et biodiversité des écosystèmes en Nouvelle-Calédonie", financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et mené de 2008 à 2012 par le CNRS, l'IRD, Météo-France, l'IRSTEA, l'IFP l'INRA et le WWF, a développé des outils sur les causes et conséquences des feux de brousse en Nouvelle-Calédonie. Par exemple, une carte des formations climaciques permet de représenter théoriquement ce que seraient devenus les formations végétales et les paysages sans impact d'origine humaine (incendies, artificialisation, introduction d'espèces, etc.).
D'après cette carte, on peut voir que le Grand Sud, aujourd'hui dominé par les maquis minier, serait composé quasi exclusivement de forêt dense humide.