Les observations du 8 mai 2014 :
- dans la rivière, au niveau des stations étudiées le long du creek de la Baie Nord
Malgré un retour du pH à la normale, les observations ont révélé plusieurs effets immédiats et significatifs liés à l’accident : de nombreux poissons et autres organismes aquatiques (crevettes, vers, etc.) ont été retrouvés morts ou dans un état moribond : 1 359 poissons et 227 crustacés morts ont été dénombrés, cet inventaire n’étant pas exhaustif puisqu’il ne liste que les organismes vus et collectés le 8 mai.
> Pour les poissons, 16 espèces ont été identifiées dont 5 espèces sont protégées par le Code de l’environnement de la Province Sud. Sur ces 5 espèces, 2 sont listées comme en danger d’extinction sur la liste rouge IUCN (P. attiti et S. sarasini). Quelques rares poissons dont on ne sait pas s’ils ont survécu à l’accident ou s’ils proviennent d’affluents du creek ont été retrouvés vivants et présentaient un comportement normal (carpes et anguille).
> Pour les crustacés, 1 genre et 3 espèces ont été identifiés, aucun ne présentant de statut de protection particulier.
> Au niveau des galets et blocs, il a été constaté des algues et des larves d’insecte « en bonne santé apparente ».
Au regard du nombre d’organismes observés morts, l’accident de mai 2014 apparaît avoir eu un impact fort sur la biodiversité du creek de la Baie Nord.
- en mer, au niveau de la baie Nord et de l’estuaire du creek de la Baie Nord
Les récifs frangeants inspectés ne révélaient pas de perturbation apparente le jour de la mission.