Échouage mystérieux dans le Grand Sud

Suite à l’échouage de cétacés en baie de Prony en novembre 2013, les experts de l’association Opération Cétacés ont réalisé une étude. Retour sur les faits et les conclusions des scientifiques.

Les 16 et 17 novembre 2013, sept baleines à bec - dont quatre au moins n’ont pas survécu - s’échouaient en baie de Prony. Les menaces qui pèsent sur les mammifères marins sont multiples et les causes précises des échouages sont souvent diffi ciles à déterminer :

  • les maladies : elles peuvent être à l’origine d’échouages ;
  • la pollution sonore (sonar des bateaux, travaux sous-marins, etc.) : elle peut affecter les cétacés en les désorientant et parfois en endommageant leurs organes sensoriels ;
  • des phénomènes météorologiques exceptionnels : ils peuvent conduire à des échouages en masse.
RARISSIME
La famille des baleines à bec est constituée d’une vingtaine d’espèces dont beaucoup sont peu connues car elles fréquentent les grandes profondeurs. L’observation de baleines à bec est donc rare et tout à fait exceptionnelle dans le lagon. L’échouage de sept baleines est un triste record car c’est la première fois qu’un si grand nombre de baleines de Longman s’échoue ensemble. Jusqu’à présent les rares échouages répertoriés de par le monde ne faisaient référence qu’à un ou deux animaux échoués.

UNE ÉTUDE SCIENTIFIQUE
Ces événements permettent néanmoins aux scientifiques d’en apprendre un peu plus sur l’espèce et la cause de l’échouage. C’est dans cette optique que l’association Opération Cétacés a mené une étude en partenariat avec l’OEIL et le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE).

“ Au moins l'un des cétacés était victime d’une infection virale.”

INFECTION VIRALE
Les analyses de tissus n’ont pas révélé de concentrations fortes pour les métaux liés aux apports terrigènes (comme le nickel ou le manganèse). En revanche, elles indiquent qu’au moins un des cétacés était victime d’une infection virale. Il est possible que ce dernier, désorienté par la maladie, ait mené ses congénères jusqu’à la baie de Prony où le groupe se serait retrouvé piégé.

Rapport sur l'échouage de baleines à bec en baie du Prony novembre 2013 (2014) C. Garrigue, M. Oremus et J.C. Vivier (Opération Cétacés), OEIL et CCCE

  Lire l'OEIL Magazine n°7

Voir la version standard