Carrefour des jeunes de Touaourou : une journée d’initiation au suivi des récifs coralliens

Dans le cadre du carrefour des jeunes organisé par le conseil coutumier Drubea-Kapumë, l’OEIL (Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie) animera des ateliers pratiques sur la surveillance environnementale :

Le samedi 4 mai, sur le récif côtier bordant la tribu de Touaourou

Des jeunes de l’aire coutumière de Drubea-Kapumë seront formés à la reconnaissance des différents habitats du milieu marin (herbiers, diverses formes de coraux, éponges, algues, sable, roches, etc.) ainsi qu’aux méthodes utilisées par les scientifiques pour vérifier et suivre leur état de santé.

Munis de rubans métrés, de quadrats, de plaquettes et de fiches immergeables, les jeunes évolueront à pied sur le platier ou en apnée dans le lagon pour aiguiser leur œil d’apprenti biologiste en utilisant des techniques simples mais fiables d’observation sous-marine.

Télécharger l'affiche

Télécharger le communiqué de presse

Le programme

Les agents de l’OEIL, accompagnés d’une biologiste marin, animeront trois types d’ateliers pratiques :

  1. Atelier récif école : un support pédagogique en images pour que les jeunes se familiarisent avec les différentes catégories d’habitats et avec le protocole d’échantillonnage des habitats récifaux.
  2. Atelier quadrat sur les herbiers : un exercice pratique qui consiste à identifier les différentes espèces d’herbiers et à en évaluer le pourcentage de recouvrement sur une surface définie.
  3. Atelier transect sur la bordure récifale : une mise en pratique  en palmes, masque et tuba où les jeunes estimeront la composition des habitats et collecteront les données sur des fiches sous-marines.

Le récif et l’herbier étudiés sont-ils en bonne santé ? Comment évolueront-ils en cas de pollution ou de dégradation de l’environnement ? A quoi servent les données enregistrées ? Que pouvons-nous faire au quotidien pour préserver les récifs? Autant de questions qui seront abordées au cours de la journée.

Les intervenants

  • Céline Muron et Lolita Righetti, agents de l’OEIL
  • Sandrine Job, biologiste marin
  • Thierry Xozame, secrétaire général du conseil coutumier Drubea-Kapumë
  • Chanel Atti, chargé de mission du conseil coutumier Drubea-Kapumë

Prendre contact avec l’Observatoire de l’environnement pour avoir confirmation du lieu de RDV.

Contact : Céline Muron : Responsable communication scientifique
Tél. : 23 69 69 / 78 75 48
celine.muron@oeil.nc

Voir la version standard