En 2011, une parcelle de 55 hectares, située à la limite Ouest des installations industrielles de Vale Nouvelle-Calédonie, sous le vent de celles-ci, montrait plusieurs symptômes de dépérissement.
L’espèce de chêne gomme, population dominante dans cette végétation forestière, n’est pas la seule à être affectée mais elle est plus atteinte que les autres. Son dépérissement se manifeste avec différents degrés de gravité : feuilles nécrosées (brunies et sèches), arbres morts ou ayant perdu leurs feuilles (défoliés).
|
Le dioxyde de soufre (SO2) serait le facteur en cause du dépérissement des chênes gommes.Voir l'OEIL Magazine n°4 : dossier Grand Sud : les arbres sont-ils en danger ? (Décembre 2012). Suite aux signes de dépérissement des chênes gommes observés autour de l'usine de Vale Nouvelle-Calédonie, l'OEIL a commandé une étude au bureau d'études SoREco-NC. Pour accéder au rapport Suivi des symptômes foliaires à proximité de l'usine de Vale Nouvelle-Calédonie, cliquer ici |
Sources :
- F. Murray. Investigations sur les facteurs en cause du dépérissement de la végétation dans la zone d'emprise de l'activité industrielle de Vale Nouvelle-Calédonie. Murdoch University, 2012.
- Vale Nouvelle-Calédonie. Suivis environnementaux « Chênes gommes ». Dépérissement de la végétation en aval direct du site industriel, 2012.