Des métaux sont rejetés dans les rivières, dans le lagon et dans l’atmosphère. Certains sont toxiques quand ils sont trop concentrés. Ils ont plusieurs origines : naturelles (présents dans les roches ou les sols) ou humaines (issus des activités de transformation ou de produits manufacturés).
Les métaux en trop forte concentration
|
Impacts environnementaux des apports en métauxCertains métaux sont nécessaires pour le développement de la vie. C’est le cas du fer par exemple, contenu dans l’hémoglobine de notre sang. Mais, en trop grande quantité, ils peuvent entraîner des dérèglements. Ils sont d’ailleurs utilisés pour cette raison dans de nombreux produits. C’est le cas du cuivre qui est utilisé dans la fabrication de peinture pour bateau : il empêche la prolifération d’algues et de coquillages sur les coques (peintures antifouling).
|

- Association de Surveillance Calédonienne de la Qualité de l’Air. Site internet de l’association de Surveillance Calédonienne de la Qualité de l’Air [En ligne]. http://www.scalair.nc/ (consulté le 23/01/2012).
- B. Beliaeff, G. Bouvet, J.-M. Fernandez, T. Laugier et C. David. Guide pour le suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie. ZONECO et CNRT, 2011.
- Juncker M. et G. Bouvet. Introduction à l’étude des pressions et des menaces sur les écosystèmes littoraux de Nouvelle-Calédonie. CRISP, 2006.