[2018] Usine

- USINE -

 

 

La qualité de l’air est fortement perturbée au niveau de l’usine du fait de concentrations élevées en dioxyde de soufre, qui dépassent le seuil critique annuel pour la protection des végétaux qui est de 20 μg/m3. De plus, ces concentrations tendent à augmenter de 2014 à 2018.

 

 

La végétation située sous le vent de l’usine se montre modérément à fortement perturbée, sur plus de la moitié des points de mesure. Plus on s’éloigne de l’usine, plus la végétation est bien portante. Les atteintes à cette forêt s’expliquent en partie par des émissions accidentelles de dioxyde de soufre, émanant soit de la zone de stockage du soufre, soit de l’usine elle-même. D’après Vale NC, quatre événements de ce type ont eu lieu en 2018. Ces résultats sont stables depuis 2011, et aucune évolution nouvelle n’est à signaler.

 

 

          Comment lire ce bilan ?

 

--------------------------------[L'info en +] --------------------------------

 

 Espèces envahissantes : Plusieurs espèces de fourmis envahissantes continuent d’être observées sur le site. La fourmi noire à grosse tête a fait l’objet de campagnes d’éradication en 2009, puis en 2017, mais de petites colonies persistent. On note également une évolution à suivre au niveau du port où la fourmi Nylanderia vaga, qui n’est ni locale, ni très envahissante, et déjà présente sur le territoire, remplace progressivement la fourmi rouge qui, elle, est très invasive.

 

 

--------------------------------- [Zoom sur] ---------------------------------

 

  Oiseaux marins et pollution lumineuse

Une centaine d’oiseaux marins, essentiellement des Puffins de Fouquet, se sont échoués au sein du complexe industriel et minier de Vale NC en 2018. Parmi eux, 20 sont morts et 10 individus blessés ont été transférés au Parc Zoologique et Forestier pour être soignés. Mais attention : ces chiffres ne sont qu’indicatifs car ils dépendent trop du niveau de sensibilisation du personnel et des conditions météorologiques pour être une donnée scientifique fiable.

 

 

 

Quels étaient les résultats en [2017] | [2016] | [2015] [2014]

 

Voir l'application dédiée aux milieux terrestres

Zones étudiées

Voir la version standard