Un fonctionnement participatif
L’OEIL a adopté, lors de sa création, un statut d’association de loi 1901.

Qui finance ?
L’OEIL perçoit des subventions de fonctionnement des collectivités et des acteurs privés (industrie et mine) ainsi que des financements ponctuels d’autres bailleurs pour des projets spécifiques. Enfin, il bénéficie du régime fiscal du mécénat.
Qui prend les décisions ?
L’Assemblée Générale : elle valide les orientations stratégiques de l’OEIL, s’assure de la bonne gestion financière et morale et élit, parmi ses membres, les représentants de chaque collège siégeant au Conseil d’Administration.
Voir les membres de l'Assemblée générale
Le Conseil d'Administration : il définit le plan d'action de l’OEIL, vote son budget et élit parmi ses membres un Bureau.
Voir les membres du Conseil d'Administration
Le Bureau: il est chargé de mettre en application les décisions du Conseil d’Administration de manière opérationnelle et supervise le travail de l’équipe salariée.
Qui exécute ?
L’équipe salariée : elle exécute le plan d’action.
Qui conseille ?
Le conseil scientifique : composé de scientifiques bénévoles d’instituts de recherche locaux et internationaux, il accompagne l’Observatoire dans la définition de son plan d’action et fournit des avis sur les études environnementales les plus complexes.
Voir les membres du conseil scientifique
Le comité éditorial : il participe à la stratégie de communication, veille à la justesse et à l’objectivité des informations transmises et valide les textes de communication. Chaque structure membre peut s’y faire représenter.
Comment l’impartialité de l’OEIL est-elle assurée ?
- Toutes les sensibilités sont représentées à la table de l’OEIL : ce sont donc à la fois les financeurs et la société civile qui interviennent dans les prises de décisions.
- Les avis et recommandations du conseil scientifique sont… scientifiques : ses membres sont bénévoles, nommés en personne et s’engagent sur l’honneur à n’avoir aucun conflit d’intérêt de nature à remettre en cause leur indépendance.
- Le comité éditorial de l’OEIL veille à transmettre des messages factuels : de sensibilités différentes, ses membres valident les messages de manière collective. Pour cela, une seule solution : délivrer des informations factuelles et non engagées.