Que rejette normalement le Grand Tuyau de Vale Nouvelle-Calédonie ?
Question de Élodie, Yaté
Le nom scientifique du “Grand Tuyau” est “émissaire marin”. Il s’agit d’un tuyau sous-marin long de 21 km, partant du port pour déboucher, au large de la Baie Kué, au niveau d’un diffuseur par près de 46 mètres de profondeur.
Quant au liquide qui y transite, on parle de “l’effluent”.
Cet effluent est composé d’ eau de pluie, des eaux de la base-vie, des eaux de Prony Energie et des résidus liquides issus du procédé industriel.
Ces résidus liquides industriel contiennent des éléments dits majeurs qui ont une forte concentration (magnésium, calcium, sulfate, chlorure de sodium, manganèse) par rapport aux éléments mineurs (aluminium, cobalt, chrome, fer, nickel, silicium, zinc) ou aux éléments traces (arsenic, cadmium, cuivre, plomb).
Les principaux composants de l’effluent ont des valeurs limites de concentration imposées par un arrêté ICPE du 9 octobre 2008 délivré par la province Sud à l’exploitant. Vale Nouvelle-Calédonie assure la surveillance de ces paramètres selon une fréquence journalière ou hebdomadaire.
Lorsque les paramètres dépassent les tolérances réglementaires, ils font l’objet d’une non conformité. Dans le cas du tuyau marin, le rejet vers le canal de la Havannah est alors stoppé et des actions correctives sont mises en place par l’exploitant pour éviter un nouveau rejet non-conforme.
Pour aller plus loin :
Dossier sur l'incident du Grand Tuyau....
Le lundi 11 novembre 2013, un portion du Grand Tuyau de Vale Nouvelle-Calédonie a été observé en surface par le bateau le Betico.... Lire la suite
Dans la bibliothèque de l'OEIL :
Pour tous les résultats de la bibliothèque numérique de l'OEIL sur le Grand Tuyau, cliquer ici