Les indicateurs environnementaux

Qu'est-ce qu'un indicateur environnemental ?

Un indicateur environnemental est un « outil » qui sert à évaluer l’état de santé du milieu. Il sert aussi à informer de façon simple. Enfin, il doit permettre d’orienter les politiques environnementales.

En général, un indicateur indique un écart de qualité par rapport à un niveau jugé « bon ». En fonction de l’écart, différentes actions peuvent être engagées : faire une enquête pour trouver la cause du dérèglement, alerter l’éventuel pollueur, fermer l’accès à une zone, etc.

Construire un indicateur n’est pas chose facile. En effet, un indicateur doit avoir de nombreuses qualités pour être intéressant. Il doit répondre à la question que l’on se pose ; il doit être sensible aux variations de la qualité de l’état du milieu ; il doit être fiable et facile à mettre en œuvre.


Dans bien des cas, un indicateur ne devient véritablement opérationnel que lorsque la quantité de données récoltées sur le terrain est suffisante. On peut alors fabriquer un « référentiel », c’est-à-dire une échelle de valeurs permettant de qualifier l’état du milieu.


Parce que les milieux naturels sont très différents d’un lieu à l’autre, les référentiels sont parfois propres à un lieu donné. Il faut parfois plusieurs années pour construire ce référentiel. C’est la raison pour laquelle il est très important de commencer un suivi environnemental avant la mise en place de tel ou tel projet.

Voir la version standard