Filets, pollution, braconnage, destruction des nids, aménagements et éclairage des plages, collisions avec des bateaux,… Les tortues marines sont menacées d’extinction en raison des activités humaines.
Première en Nouvelle-Calédonie, une thèse universitaire*, menée par Tyffen Read, s’intéresse aux tortues vertes du Grand Lagon Sud, l’une des zonesinscrites au patrimoine mondial de l’ UNESCO, située de Yaté à l’île des Pins. Objectif : étudier la biologie et la migration des tortues vertes.
Pour identifi er les tortues, une bague en titane est placée sur une nageoire de chaque animal capturé. Au total, 800 bagues seront posées d’ici 2015. Avec l’appui des populations locales, des missions de recapture sont régulièrement entreprises afin de savoir si les tortues se déplacent beaucoup sur leur site d’alimentation. Ce baguage permettra, à terme, d’estimer le nombre de tortues vertes de la zone. Pour repérer les lieux de ponte, 10 balises satellites seront aussi placées sur la carapace de 10 femelles afin d’étudier leurs déplacements à grande échelle (Pacifi que) pendant un an.
Cycle de vie des tortues marinesAprès deux mois d’incubation et un marathon le long de la plage et dans la mer pour éviter leurs nombreux prédateurs, les bébés tortues profitent des grands courants marins pour s’éloigner des côtes. Après une trentaine d’années, les tortues marines sont en âge de se reproduire. Elles commencent ensuite leur long voyage de retour vers la plage pour pondre à leur tour là où elles sont nées.
|