Les milieux naturels subissent de multiples agressions, entre autre des destructions directes, qu’on peut qualifier de « mécaniques ». L’effet d’un bulldozer dans une mangrove en est un très bon exemple. Les destructions mécaniques concernent les sols et ce qui les recouvre : végétaux ou animaux.
|
Impacts environnementauxLes impacts environnementaux sont évidents : les milieux naturels sont abîmés ou totalement détruits. Or, ces milieux sont avant tout des habitats pour les espèces animales et végétales. Détruire les milieux naturels fragilise donc la flore et la faune et, dans certains cas, entraîne l’extinction des espèces endémiques et donc une perte de biodiversité. La constitution d’une forêt est un processus très long. Les espèces sont en interaction complexe et on ne peut pas replanter une forêt primaire. La détruire est donc un acte définitif. Détruire une forêt primaire est un acte définitif
La destruction du couvert végétal aggrave par ailleurs les phénomènes d’érosion. Cela provoque d’autres pressions environnementales telles que l’augmentation des apports en particules et en métaux dans le lagon.
|

- B. Beliaeff, G. Bouvet, J.-M. Fernandez, T. Laugier et C. David. Guide pour le suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie. ZONECO et CNRT, 2011.
- M. Juncker et G. Bouvet. Introduction à l’étude des pressions et des menaces sur les écosystèmes littoraux de Nouvelle-Calédonie. CRISP, 2006.