OEIL News n°23

A la une

L'OEIL lance le portail Vulcain et le service "Alerte Incendies"

Fort d’un outil de télédétection éprouvé et performant, et dans la volonté de contribuer au signalement des incendies auprès des services de secours, mais aussi de faciliter la prise en compte de la dimension environnementale dans la décision de lutte, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) a développé un outil d’alerte. Il est possible de s’abonner gratuitement à son service d’alertes mail selon des critères personnalisés.


VULCAIN : le « géoportail » qui répertorie les incendies en Nouvelle-Calédonie depuis 2001

Ce nouveau « géoportail », accessible depuis le site de l’OEIL, permet non seulement d’observer la localisation et l’étendue des incendies en cours et passés, mais également de les filtrer selon des critères d’ordre temporel, géographique et/ou du type de dommages causés.

ALERTE INCENDIES : être alerté par courriel en temps réel

En complément, l’OEIL lance le dispositif « Alerte Incendies ». Accessible et gratuit, il s’agit d’un simple abonnement par courriel : l’internaute saisit son adresse email et ses préférences, puis reçoit son alerte personnalisée à la fréquence qu’il a demandée dès qu’un incendie est détecté dans le périmètre qu’il a paramétré.

En savoir plus

Actualités

Fréquence environnement : votre chronique toute l’année sur les ondes

Toujours en partenariat avec NC 1ère, la chronique radio estivale "Fréquence environnement" sera diffusée toute l'année sur les ondes, le jeudi à 6h15. Réécoutez les podcasts des chroniques de l’été et de la chronique hebdomadaire.

Des nouvelles de nos récifs

Les campagnes 2018 du suivi participatif ACROPORA ont commencé à Yaté et à l'île des Pins. A l'île Ouen la campagne aura lieu début mai.

Bilan Grand Sud : les résultats multidiffusés

Les résultats du bilan de l'environnement dans le Grand Sud 2016/2017 sont disponibles. Ils ont été déclinés sous différentes formes pour répondre aux différents publics de l'OEIL :

Médiathèque

Suivi participatif des récifs du Grand Sud - Projet ACROPORA - Campagne 2016-2017

>> rapport de Cortex pour le CCCE et l'OEIL

A l'initiative du CCCE et de l'OEIL, le projet de suivi participatif des récifs, appelé « ACROPORA », est mené depuis 2013 par Cortex dans les trois communes du Grand Sud (Mont-Dore, Yaté, île des Pins).

Objectif : suivre annuellement l'état de santé de quelques récifs choisis par les populations locales et revenir aux mêmes endroits tous les ans pour constater les évolutions.

Ce rapport fait état des résultats obtenus sur les 9 récifs du Grand Sud concernés par cette cinquième année de suivi.

Accéder au rapport

Analyse critique du suivi symptomatologique existant du phénomène de dépérissement observé sur la végétation aux alentours du site de Vale NC - Analyse et propositions d’améliorations

>> rapport de L. Bordez et B. Fogliani pour l'IAC et l'OEIL

En décembre 2010, Vale NC observait un phénomène de dépérissement de plusieurs espèces végétales situées dans une forêt sous le vent de son usine. L’exploitant a engagé une série d’investigations afin d’en identifier les causes possibles et mettre en place des mesures de suivi de l’évolution du phénomène.

En 2017, l’OEIL a initié une étude visant à évaluer la pertinence des actions mises à œuvre pour investiguer et suivre le dépérissement de la flore. Il a sollicité l'IAC pour la réalisation d’une analyse critique afin de proposer des mesures d’amélioration du suivi.

Accéder au rapport

Sur le web

Mieux détecter les incendies

Dans une volonté de perfectionner son dispositif de surveillance des incendies en Nouvelle-Calédonie, l’OEIL a intégré à ses chaînes de traitement, deux nouveaux satellites (Suomi Npp et Sentinel 2), proposant des images de meilleure résolution que ceux déjà exploités Aqua et Terra. Le satellite Suomi Npp permet de détecter cinq fois plus de points chauds, avec une précision géographique améliorée. La prise en compte des images fournies par Sentinel 2 offre désormais un détourage plus fin des surfaces brûlées et améliore les possibilités de détection (revisite plus fréquente d’une même zone). Les algorithmes de production des données ont été revus pour limiter les détections anormales et produire des surfaces plus précises.

Les données de Suomi Npp sont diffusées sur le portail Vulcain. Elles ont permis de fournir aux acteurs concernés des informations sur des incendies majeurs (Tontouta, Mont-Dore, etc.).

Sur l’année 2017, l’Observatoire a relevé près de 1 000 incendies grâce à ce dispositif innovant de suivi par télédétection.

Voir la version standard