A la une
Le 10ème numéro de l'OEIL Magazine est sorti !
Il est disponible gratuitement dans les points de vente du journal Les Nouvelles Calédoniennes (stations-service, boulangeries, bureaux de tabac, etc.) du Grand Nouméa et du Grand Sud (Yaté, Mont-Dore et île des Pins). La version numérique est téléchargeable sur le site web de l'OEIL.
Consultez l'OEIL Magazine n°10
Pour sa dixième édition, l'OEIL Magazine vous emmène sur les traces des cours d'eau du Grand Sud ! Évaluer l’état des cours d’eau sous l’influence des activités humaines nécessite de pouvoir les comparer aux rivières hors d'influence. L’OEIL et ses partenaires suivent ces cours d’eau dits de référence dans le Grand Sud calédonien. Découvrez leurs secrets dans le dossier du magazine !
Actualités
Suivre l'évolution des paysages
Le portail cartographique PAYSAGE a été mis en ligne le 4 juillet 2017. Il permet de visualisl'er le mode d'occupation du sol de 1998 à 2014 et ses évolutions ainsi que l'artificialisation des milieux. Il remplace le portail Paysage pour tous et présente des améliorations techniques et ergonomiques. Il donne également accès à de nouvelles données produites dans le cadre de la révision du mode d'occupation du sol engagée par l'OEIL fin 2015... Lire la suite
Du changement dans les forêts du Grand Sud ?
>> Etude de l'IRD, l'IAC et le CIrad pour l'OEIL
L’OEIL vient de publier les résultats du programme DYNAMIC sur la dynamique forestière de 2004 à 2014, soutenu par l’IRD et l’IAC... Lire la suite
Retour sur les derniers événements
Médiathèque
Dans le cadre de la surveillance des milieux naturels, et plus précisément des eaux douces, le CCCE et l’OEIL a mis en place un réseau de stations de référence dans la région du Grand Sud.
La présente étude consiste à poursuivre l’acquisition de données sur ce réseau de stations de référence.
Accéder au rapport d'Erbio sur les communautés de poissons et de crustacés
Suivi environnemental - Second semestre 2016 - MILIEU MARIN
>> Bilan de Vale NC
La surveillance du milieu marin, réalisée par l’industriel Vale NC, s’effectue sur la base de quatre groupes d’indicateurs physico-chimiques et biologiques :
- la qualité physico-chimique de l’eau de mer ;
- l’état des peuplements récifaux et des populations associés ;
- l'accumulation des métaux chez des algues et des bivalves ;
- la physico-chimie des sédiments marins : géochimie, flux, taux de sédimentologie.
Le suivi des eaux de surface et de l’état des cours d’eau, influencés directement ou indirectement par les activités du projet, porte sur différents domaines : la physico-chimie des eaux, le suivi de la faune dulcicole et le suivi de la nature des sédiments.
Ce rapport présente les résultats des campagne de suivi réalisées en 2016.
Sur le web
De nouvelles données sur les forêts
>> données : Global Forest Watch
Global Forest Watch est un système interactif en ligne de surveillance forestière conçu pour disposer d'informations à l'échelle mondiale afin de mieux gérer et conserver les paysages forestiers.
Au travers de ses outils cartographiques, l’OEIL donne accès à des couches issues de ce programme et centrées sur la Nouvelle-Calédonie. Par exemple, il a mis en ligne une carte interactive de la perte en couverture forestière. En faisant défiler les années, on peut y observer les pertes annuelles en couvert forestier depuis 2001.
Sur l'image ci-dessous, une zone de couleur rose est visible. Elle correpond à une zone de régression de la couverture forestière causée par l'incendie de la montagne des Sources en 2006.