OEIL News n°18

A la une

Bilan Grand Sud 2015/2016 : les résultats multidiffusés

Dans le cadre de ses missions de suivi de l’environnement et d’information, l’OEIL a réalisé une synthèse des résultats des suivis environnementaux opérés dans le Grand Sud et principalement centrés autour de Vale NC.

Les résultats ont été déclinés sous différentes formes pour répondre aux différentes cibles de l'OEIL :

Pour le grand public

Pour le public averti

l'OEIL Magazine
l'application

Actualités

Mieux connaître l’environnement de la région de Thio

L'OEIL a lancé une étude visant à synthétiser les connaissances environnementales sur les différents milieux naturels de la région de Thio, principalement sur les bassins-versants de Thio et Dothio. Plusieurs centaines de documents seront analysées et de nombreux acteurs sollicités. Cette étude est menée dans la continuité de la synthèse des connaissances sur la côte Oubliée conduite par l'OEIL en 2015... Lire la suite

Fréquence environnement : les podcasts sont en ligne

>> partenaire diffusion : NC 1ère

Fréquence environnement est une série de chroniques répondant aux questions des auditeurs sur l'état de l'environnement, les menaces qui pèsent sur la biodiversité... Pour la quatrième année consécutive, elle a été diffusée, en partenariat avec NC 1ère, chaque matin de la semaine durant les vacances d'été.

Ecouter les podcasts en ligne

L'OEIL déménage

Les nouveaux bureaux de l'OEIL se situent dans le quartier de l'Anse Vata, à l'angle de la rue Kervistin et de la rue Sauvan, en face du complexe municipal de tennis de table et près de l'amicale du Pays Basque... Lire la suite

Stellatus : les données sur le milieu marin sur un site cartographique

Dans un souci d’homogénéisation des outils du Géoportail, le nouveau portail Stellatus, mis en ligne le 14 novembre 2016, donne accès à 120 variables biologiques et physico-chimiques sur le milieu marin, remplaçant les anciens guichets Dawa et Marin’Eau... Lire la suite

Médiathèque

Développement et renseignement d’indicateurs de suivi de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie

>> rapport de R. Loublier pour l'Université de Montpellier II et l'OEIL

Dans le cadre de ses missions de surveillance et d'optimisation, l’OEIL a souhaité créer des indicateurs de biodiversité qui répondent au mieux aux enjeux locaux tout en étant comparables à d’autres territoires. Ces outils sont destinés aux principaux publics de l’OEIL : décideurs, gestionnaires de l’environnement, public averti, grand public. Cette étude,  menée dans le cadre d'un stage de master, a permis le développement de 9 indicateurs de suivi de la biodiversité renseignant sur des phénomènes clés et à l’échelle du territoire.

Accéder au rapport

Massifs forestiers d'intérêt prioritaire - Fiches de suivi - Observations du 28 mai 2015

>> fiches de Bluecham pour Vale NC

Le suivi des massifs forestiers d'intérêt prioritaire est géré par Vale NC et réalisé par la société Bluecham SAS. Il sert à identifier les impacts sur la végétation à proximité de l'Usine de Vale NC par télédétection, en analysant différentes images satellitaires.

Ce document est une compilation des observations réalisées le 28 mai 2015.

Accéder aux fiches d'observation

Surveillance des fourmis envahissantes sur les zones à risques du site industriel de VALE NC à Prony - Suivi n°15 (avril 2016)

>> rapport de BIODICAL pour Vale NC

Dans le cadre d’un programme de prévention des introductions d’espèces de fourmis envahissantes en Nouvelle-Calédonie, des campagnes d’échantillonnages réguliers sont imposées sur tous les sites sensibles du territoire (ports et aéroports internationaux). Le site industriel de Vale NC reçoit depuis plusieurs années de grandes quantités de matériels et de matériaux directement de l’étranger. En ce sens, certaines zones du site industriel sont considérées comme étant à risque car des fourmis envahissantes peuvent y être accidentellement introduites. C’est ainsi que depuis octobre 2008, des campagnes de surveillance sont réalisées par le cabinet d’expertise BIODICAL. Le présent document est le rapport de suivi de la campagne d'avril 2016.

Accéder au rapport

Sur le web

Captages d'eau

>> données : Vale NC | fond de carte : Gouvernement NC

Le procédé de traitement de minerai de nickel employé par Vale NC requiert un apport journalier d’eau important. Pour répondre à ce besoin, l'industriel a reçu des autorisations pour capter de l'eau :

  • du lac du barrage de Yaté,
  • de la Kwë principale,
  • du Grand Lac pour la Pépinière,
  • du Grand Lac pour le camp de la géologie.

Cette eau est ensuite utilisée dans le procédé de traitement de Vale NC, pour la centrale thermique de Prony Energies et pour la consommation humaine.

En 2016, l'OEIL a ajouté sur le portail cartographique Galaxia, les données des captages réalisés par Vale NC de 2007 à juillet 2016.

Exemple de carte :

Volume journalier capté par Vale NC

Voir la version standard