Quel bilan pour l’environnement dans le Grand Sud en 2014-2015 ?

Dans le cadre de ses missions de suivi de l’environnement et d’information, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) a finalisé la synthèse des résultats des suivis environnementaux opérés dans le Grand Sud et principalement centrés autour de Vale NC. Ce bilan, diffusé en décembre et janvier, sera décliné sous forme de différents supports d’information et restitué publiquement.

Objectif du bilan annuel

L’objectif de ce bilan est de fournir de l’information facilement compréhensible et fondée sur des données traitées au travers d’une méthode reproductible, la plus solide et la plus objective possible.

Les questions auxquelles le bilan doit répondre sont les suivantes : « Dans quel état se trouve le milieu naturel ? » et, si les données à disposition le permettent : « À quoi sont dus les états observés ? Sont-ils imputables aux activités humaines ? ».

Le périmètre géographique

Le Grand Sud (communes de Yaté, Mont-Dore et île des Pins) avec un zoom sur le périmètre d’influence de l’exploitant Vale NC.

La période

La période considérée pour les suivis et les rapports environnementaux associés destinés à rédiger ce bilan annuel sont principalement ceux de l’année 2014 (et ceux des années précédentes si le suivi environnemental a un pas de temps supérieur à l’année ou si l’information 2014 n’a pas été fournie à l’OEIL).

Les sources

Plus de 100 rapports environnementaux, transmis à l’OEIL par ses membres et partenaires, ont été synthétisés dans ce bilan.

 > Accéder à la bibliographie complète

Diffusion des résultats

Les résultats seront diffusés :

► sous forme d’un bilan technique détaillé pour le public averti (gestionnaires, bureaux d’études, associations environenmentales, etc.)

 > Accéder au bilan technique

► sous forme d’un magazine grand public (hors-série de l’OEIL Magazine) distribué gratuitement à partir du 15 décembre 2015 dans le Grand Nouméa et le Grand Sud (Yaté, Mont-Dore et île des Pins) et décliné sous forme d’une application en ligne sur le site web de l’Observatoire.

► au cours de réunions publiques d’information en tribu dans le Grand Sud et à Nouméa en décembre et janvier (dates en cours de programmation)

Contacts :

Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL)
Tél. : 23 69 69

Présidente
Martine Cornaille I presidence@oeil.nc
Directeur
Matthieu Juncker I matthieu.juncker@oeil.nc
Responsable communication scientifique
Céline Muron I celine.muron@oeil.nc

« Situé à la croisée entre une société civile désireuse de connaître l’évolution de son environnement en réponse aux menaces en particulier d’origines industrielle et minière, et des pouvoirs publics qui ont pour devoir et pour volonté d’assurer un développement harmonieux et durable du territoire, (…) l’OEIL est un instrument de démocratie locale et participative, nécessaire et reconnu. »

Lethier, H., 2013 - Bilan des cinq premières années de l’Observatoire de l’Environnement en Nouvelle-Calédonie et recommandations visant à améliorer le dispositif.

Voir la version standard