La campagne 2017 du programme Acropora de suivi participatif des récifs coralliens du Grand Sud révèle un état de santé des récifs stable malgré l’épisode de blanchissement corallien survenu à la saison d’été 2016.
Quel bilan pour les récifs du Grand Sud en 2017 ?
Les résultats de la cinquième campagne de suivi du projet Acropora sont en ligne. Depuis 2012, ce programme, coordonné par l’Observatoire de l’environnement (OEIL) et le Comité consultatif coutumier environnemental (CCCE), forme chaque année des bénévoles des populations riveraines du Grand Sud au suivi des récifs coralliens.
Cette année, l’état de santé des neufs récifs suivis est resté stable. Sept sont considérés comme en bon état de santé et deux en état satisfaisant. Un résultat rassurant au regard de l’épisode de réchauffement anormal de l’eau qui a affecté l’ensemble du territoire durant l’été 2016. Ce pic de chaleur a entraîné un blanchissement massif des coraux.
Dans le Grand Sud, une perte de vitalité des coraux a été enregistrée à Bodjo, récif côtier de l’île Ouen. Sur les autres stations d’observation, de l’île Ouen comme de Goro ou de l’île des Pins, cet épisode n’a pas eu de conséquences majeures. Les observations de 2017 indiquent que les récifs suivis dans le cadre du projet Acropora se sont bien régénérés suite à cet événement de blanchissement.
Les résultats 2017 sous toutes les formes
Dans le cadre de sa mission de communication de l’information environnementale, l’OEIL a produit une plaquette de communication résumant les principaux résultats et une vidéo pour chaque site destinées au grand public. Il a également intégré les données récoltées sur son site cartographique dédié au suivi du milieu marin Stellatus.
Télécharger la plaquette de communication |
Exemple de cartographie disponible sur Stellatus :
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Voir la vidéo du site de Yaté | Voir la vidéo du site de l'île des Pins | Voir la vidéo du site de l'île Ouen |
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur notre page web dédié au suivi Acropora pour télécharger et consulter les résultats de la campagne 2017