La SLN renforce son soutien à l'OEIL jusqu'en 2024

Le 9 décembre 2021, la SLN s'est engagée pour quatre ans dans un partenariat renforcé avec l'OEIL. L'accord entre les deux structures rend possible et pérenne à moyen terme la continuité des travaux menés par l'OEIL sur la commune de Thio depuis 2015 pour un montant de 17,6 M CFP annuels de 2021 à 2024. 

 

Signature de la convention 2021-2024 entre l'OEIL et la SLN

De gauche à droite : Olivier Berthelot (élu à la mairie du Mont-Dore et membre du Bureau de l'OEIL), Fabien Albouy (directeur de l'OEIL), Guillaume Verschaeve (directeur général de la SLN) et Jeanne Sétiano-De Bascoche (directrice RSE de la SLN). ©SLN

 

 

Un engagement historique

Cet investissement correspond à la prise en charge des coûts actuels du diagnostic environnemental annuel conduit par l’Observatoire sur la commune de Thio. La SLN souhaite également de s’appuyer sur l’OEIL pour mener des études complémentaires relatives à la mise en valeur de la biodiversité de la côte Oubliée ainsi que sur la préservation et la restauration de la forêt de Saille, réservoir d’eau douce pour la commune et qui a été fortement impactée sur un quart de sa superficie par un incendie fin 2019.

Membre fondateur de l’OEIL, la SLN abondait depuis 2009 à une participation annuelle entre 2 M CFP initialement et 4,8 M CFP ces deux dernières années. De spectatrice, la SLN devient aujourd’hui actrice dans l’effort collectif de consolidation de l’OEIL, outil scientifique et transparent de suivi de l’environnement et d’information des populations.

L’Observatoire remercie ceux qui ont rendu possible cette évolution positive pour tous : les membres de l’OEIL et particulièrement la mairie de Thio, l’association Chavàà Xûâ, Thio Tourisme, et la SLN au sein de laquelle Mme Virginie De Chassey (directrice RSE du groupe Eramet), M. Guillaume Verschaeve (directeur général de la SLN), Mme Jeanne Setiano (directrice RSE de la SLN) et M. Sébastien Sarramégna (Directeur environnement de la SLN) ont œuvré à cette concrétisation.

Le 2ème bilan environnemental sur la région de Thio est une illustration concrète des travaux réalisés dans le cadre de cette convention. Ce partenariat renforcé permettra sans nul doute d’aller plus loin encore dans les analyses et l’amélioration des réseaux de suivi environnemental des zones sous influence minière à Thio.

 

Pour aller plus loin :

 Consulter la brochure grand public du bilan 2019
 Consulter le bilan technique : Synthèse annuelle des résultats des suivis environnementaux de Thio 2019
 Consulter les données sur les Géoportails

Voir la version standard