Elections du Bureau et mise en œuvre de la feuille de route de l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (2015-2019)
Le nouveau Bureau de l’OEIL
Conformément à ses statuts, le vendredi 10 juillet 2015, le Conseil d’Administration de l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) a élu son nouveau Bureau pour la période 2015-2018.
Structure pionnière engagée dans une gouvernance originale, l’OEIL est composé de membres ayant tous un égal pouvoir de décision et répartis dans six collèges.
Chacun des six collèges du Conseil d'Administration est représenté au sein du nouveau Bureau : l’équilibre des parties ainsi préservé contribue à assurer l’indépendance de l’Observatoire :
- Présidente : Mme Martine Cornaille (EPLP) - collège des associations de protection de l’environnement
- 1ère Vice-Présidente : Mme Nina Julié (province Sud) - collège des institutions
- 2ème Vice-Président : M. Florent Perrin (Mont-Dore) - collège des communes
- Secrétaire : M. Marc Négrello (Tourisme Grand Sud) - collège des groupements de défense des consommateurs et opérateurs économiques (autres qu’industrie et mine)
- Secrétaire adjoint : M. Raphaël Mapou (Rhéébu Nùù) - collège des populations locales
- Trésorier : M. Jean-Michel Deveza (Prony Energies) - collège des industriels
- Trésorier-adjoint : M. Jean-Michel N’Guyen (Vale NC) - collège des industriels
Deux évolutions notables suite à la feuille de route de l’OEIL
En novembre 2014, l’OEIL a adopté une nouvelle feuille de route pour la période 2015-2019. Parmi les recommandations sur le mandat et la gouvernance, deux évolutions notables on été effectuées dès 2015 :
- Recrutement de six nouveaux membres : la commune de Thio, l'association Chavàà Xùà de Thio, le Comité consultatif coutumier environnemental (CCCE), Tourisme Grand Sud, l'UFC Que Choisir et l'association Corail vivant, Terre des hommes rejoignent l'Assemblée Générale de l’OEIL qui compte désormais 21 membres.
- Extension du périmètre géographique : le périmètre d’intervention privilégié d’étude, centré sur la zone d’influence de Vale NC et sa périphérie, s’étend jusqu’à la Côte Oubliée et Thio. Les statuts de l’Observatoire lui permettant d’étudier l’état de l’environnement à l’échelle du territoire, son champ thématique et géographique pourra être étendu au regard des besoins.
Un Conseil Scientifique pour suivre l’état de l’environnement
La mission première de suivi de l’état de l’environnement repose sur des études scientifiques et sur les avis de son Conseil Scientifique. Cet organe essentiel de l’Observatoire est composé de chercheurs bénévoles, nommés en personne et couvrant les différents champs de compétence en matière d’environnement. Ils s’engagent sur l'honneur à n'avoir aucun conflit d'intérêt avec des acteurs industriels et économiques qui serait de nature à remettre en cause l'indépendance de leur jugement et de leurs opinions scientifiques requises par l'OEIL. En 2015, le Conseil d'Administration de l'OEIL a nommé les 23 membres de son nouveau Conseil Scientifique. 12 experts poursuivent leur engagement au Conseil Scientifique - parmi lesquels M. Jean-Brice Herrensmidt et M. Thierry Laugier réélus aux postes de Président et Vice-Président - aux côtés de 11 nouveaux experts.
Un rôle d’information auprès des décideurs et du grand public
La seconde mission de l’OEIL est d’être un portail d’information sur l’état de l’environnement, les pressions qui s’y exercent et les réponses apportées. Les productions de l’OEIL sont destinées à constituer une aide à la décision pour les pouvoirs publics et à rendre accessible au grand public - notamment aux populations locales - une information environnementale factuelle et impartiale.
Contacts :
Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie - OEIL I 23 69 69
« Situé à la croisée entre une société civile désireuse de connaître l’évolution de son environnement en réponse aux menaces en particulier d’origines industrielle et minière, et des pouvoirs publics qui ont pour devoir et pour volonté d’assurer un développement harmonieux et durable du territoire, (…) l’OEIL est un instrument de démocratie locale et participative, nécessaire et reconnu. »
Lethier, H., 2013 - Bilan des cinq premières années de l’Observatoire de l’Environnement en Nouvelle-Calédonie et recommandations visant à améliorer le dispositif.