Suivi des récifs coralliens à Yaté : merci aux bénévoles !

Samedi 23 et dimanche 24 février était prévue la toute première session de formation et suivi des récifs coralliens dans le cadre du projet Acropora.

Acropora : pour suivre ensemble les récifs coralliens

Et si vous deveniez un observateur, acteur de la surveillance de votre environnement sous-marin ? C’est le but du projet Acropora, lancé par l’OEIL au second semestre 2012. Il consiste à mettre en place un réseau de suivi participatif des récifs coralliens du Grand Sud, sur les communes du Mont Dore, de Yaté et de l’île des Pins.

Après une réunion d'information, des bénévoles ont été recrutés sur Yaté. Leur mission: identifier le long d'un ruban métré, les différents types d'habitats (coraux branchus, coraux mous, algues, anémones, etc.), les habitants (poissons, invertébrés, etc.) et repérer d'éventuelles perturbations (déchets, acanthasters, etc.).

Le programme de la session

La première journée consacrée à la formation s'est passée en deux temps: une phase théorique sur terre et une phase pratique d'entrainement à l'identification sur le récif.

Le dimanche, l'équipe est partie sur deux récifs, choisis par les habitants de Yaté lors de la réunion d'information, pour effectuer le suivi.

Sandrine Job, mandatée par l'OEIL, a dispensé la formation et a encadré le suivi avec Florent Cadé qui assurait la sécurité des bénévoles.

L’équipe des observateurs bénévoles

Les bénévoles se sont montrés très impliqués dans le projet et très appliqués sur le suivi.

Un grand merci à eux pour leur participation:

Jean ATTI

Glenn WATRONE

Johan AGOURERE

Féfé

Catégorie: 

Voir la version standard