Rapport d'activité 2012

Campagnes d'analyses post incidents industriels, enquête sur les préoccupations environnementales des populations, développement d'indicateurs, lancements d'études... L'OEIL fait état des actions menées en 2012.

Le rapport d'activité 2012 de l'OEIL est disponible

Les actions de l'OEIL vues par Hubert Géraux, trésorier adjoint de l'OEIL et responsable de l'antenne Nouvelle-Calédonie du WWF :

"En juin 2012, les administrateurs de l’OEIL ont acté le protocole de transmission des données environnementales de Vale Nouvelle-Calédonie. Gageons que ce premier pas favorisera le transfert des données environnementales, préalable indispensable au travail de l’OEIL.

En 2012, l’OEIL s’est par exemple attaché à analyser 18 années de données environnementales disponibles sur le milieu marin dans la zone d’influence de Vale Nouvelle-Calédonie. Les résultats ont pointé les faiblesses du dispositif actuel de surveillance de l’industriel qui ne permet pas, aujourd’hui, de détecter des perturbations fines du milieu. Dans une démarche constructive et avec la force de son expertise scientifique impartiale, l’OEIL a pu proposer des améliorations du réseau de surveillance.

Les indicateurs ont également été au cœur des discussions du Conseil Scientifique de l’OEIL. En 2012, l’OEIL a ainsi travaillé d’arrache pied  avec ses partenaires (DAVAR, CNRT) sur les indicateurs de la qualité des eaux douces. Ces efforts ont abouti à l’amélioration de deux indicateurs (l’IBS et l’IBNC) et ont permis d‘initier l’indicateur diatomées.

Enfin, après s’être focalisé sur la surveillance des eaux douces et marines, le champ d’observation s’est élargi en 2012 aux milieux terrestres du Sud avec l’organisation d’un forum, 3ème volet des séminaires d’experts sur la surveillance environnementale. Ces résultats sont en premier lieu profitables au Grand Sud mais aussi bien sûr à l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie."

Pour télecharger le rapport d'activité 2012 complet de l'OEIL, cliquer ici.

Remerciements

L'équipe de l'OEIL remercie tous les contributeurs de cet ouvrage.

Pour retrouver l'ensemble des rapports d'activité de l'OEIL, cliquer ici

Voir la version standard