Pour un meilleur suivi du milieu marin

L'Observatoire a lancé une étude visant à proposer un plan de surveillance révisé du milieu marin dans la zone d'influence de Vale NC.

Depuis 2008, dans le cadre d’une règlementation ICPE, Vale NC opère des réseaux de suivis du milieu marin sur les différents compartiments physiques, chimiques et biologiques.
Répondant à ses missions d’optimisation et de surveillance, l’OEIL, en collaboration avec la province Sud, a engagé une étude permettant d’optimiser le plan de suivi du milieu marin en vigueur sur la base de la surveillance actuelle et des études antérieures.
Les objectifs du plan de suivi révisé ? Permettre de décrire l’état de santé du milieu, détecter précocement les perturbations environnementales du milieu marin et en déterminer les causes et les origines, afin de permettre le déclenchement de mesures de gestion adaptées.

Fin octobre 2014, l'OEIL a réuni physiquement 6 des 12 experts du milieu marin impliqués dans l’étude. Visite terrain, ateliers de réflexion, durant près d'une semaine, ce comité a discuté les outils, les protocoles et les stratégies d’échantillonnage à déployer pour apprécier au mieux l’état de l’environnement marin et ses potentielles perturbations dans le périmètre d’influence de Vale NC.

La rédaction de la proposition de plan de suivi révisé, confiée à des prestataires de services (Melanopus / DEXEN) est en cours de rédaction. Elle sera soumise à la province Sud en février 2015 dans le cadre de la révision de la convention « Conservation de la biodiversité » passée entre Vale NC et la province Sud.

Voir la version standard