OEIL Magazine n°4 : Grand Sud, les arbres sont-ils en danger ?

A découvrir dans ce numéro de l’OEIL Magazine : un dossier complet sur  deux espèces végétales endémiques qui présentaient récemment des signes de dépérissement : une forêt de chênes gommes à proximité du site de l’usine de Vale Nouvelle-Calédonie et un peuplement de Nothofagus au pic du Grand Kaori.

OEIL Magazine n°4 (Décembre 2012)

Pour voir le magazine, cliquez ici

Les résultats des études ont révélé que les dépérissements observés dans le Sud sur deux espèces végétales avaient deux origines bien différentes. Le dépérissement des chênes gommes est la conséquence d’une pollution industrielle, celui de Nothofagus est lié à leur cycle de vie.

« Le dépérissement des chênes gommes rappelle que notre nature est fragile et sensible aux multiples pressions industrielles. Les experts ont en effet démontré que ces arbres ont subi une pollution atmosphérique d’origine industrielle. L’incident a aussi mis en lumière que les seuils réglementaires actuels pour la protection des milieux naturels ne sont pas forcément adaptés aux végétaux si particuliers du Grand Sud dont nous ne connaissons pas la résistance aux pollutions atmosphériques. Aujourd’hui, des travaux sont planifiés par l’industriel pour mieux connaître le seuil de tolérance au-delà duquel se produit une dégradation du milieu. Il est dommage que ces études n’arrivent qu’après l’incident. L’OEIL restera attentif aux résultats et ne manquera pas de vous tenir informés. »

Raphaël Mapou, Président de l’OEIL.

Voir la version standard