L'OEIL à l'île des Pins

Afin d’informer et d’échanger avec les habitants de l’Île des Pins directement intéressés par les problématiques environnementales, l’OEIL a organisé le 6 novembre dernier une réunion publique.
33 personnes étaient présentes à la maison commune de Wapan, à Vao. La réunion a commencé à 9 h par l’échange des coutumes entre Hubert Géraux (OEIL et WWF) et Joseph Tikouré (Président de l’Union des Comités de Gestion et membre du Comité de Gestion local de l’île des Pins). Elle s’est terminée par un geste symbolique : la plantation d’un palmier.
Au cours de ces réunions, l’OEIL a présenté les résultats de plusieurs études, notamment ceux du suivi de la gratte dans le Sud et ceux d’une enquête auprès de la population de l’île des Pins.

Pas de gratte dans le Sud

Entre 2005 et 2012, 60 missions mensuelles et 3 misions annuelles ont permis aux experts missionnés par l’OEIL de suivre le risque de gratte dans le Sud (14 stations pour le suivi des micro-organismes vecteurs de la gratte et 4 zones de  suivi pour les poissons). Dans l’ensemble, le risque dans le Sud est considéré comme faible mais progresse comme constaté en 2012 avec l’analyse des poissons carnivores. Cela n’est pas alarmant mais nécessite de continuer la surveillance.

L’environnement : un enjeu fort pour les habitants de l’île des Pins

L’OEIL a lancé une étude en octobre 2012 avec pour objectif de mieux connaître les préoccupations environnementales et les attentes des populations de la province Sud. 500 personnes ont été interrogées en province Sud dont 72 à l’Île des Pins. Les résultats relatifs à l’île des Pins ont été présentés en réunion :
L’île des Pins est sur le podium des usages liés à l’environnement, en 3ème position après Yaté et Thio avec 61% des répondants ayant une activité régulière liée à l’environnement.
Les feux, les mines et les déchets apparaissent comme les principales menaces.
La population considère l’information et la surveillance environnementale comme des leviers prioritaires pour la préservation de l’environnement.

L’OEIL tient à remercier les participants à cette réunion et reviendra d’ici quelques mois à l’île des Pins avec les résultats de nouvelles études.

Mots clefs associés: 

Voir la version standard