À l’hiver austral, les Baleines à bosse abordent les côtes calédoniennes pour rejoindre le lagon Sud, zone propice à leur reproduction. C’est alors la saison des excursions visant à les observer.
En 2012, ils n’étaient pas moins de 6 200 passagers à vouloir approcher les Baleines à bosse proches des côtes calédoniennes. Une telle affluence peut perturber les activités de reproduction ou les relations mère-petit de ces mammifères marins. Depuis 2005, l’association Opération Cétacés étudie le comportement des baleines exposées à la présence de bateaux. Nichés à 189 mètres d’altitude, trois experts armés de jumelles balayent l’horizon. Ils chronomètrent le temps d’apnée des baleines, collectent leur position ainsi que leur vitesse tout en relevant la position des bateaux observés près des baleines.
La compilation des résultats des suivis 2005-2007 démontre qu’en présence de bateaux, les baleines adoptent une stratégie d’évitement : elles changent de direction plus fréquemment, augmentent leur vitesse de déplacement et leur temps en apnée. Sur cette période d’étude, le taux d’exposition des baleines calédoniennes aux bateaux dépassait les limites communément admises. Afin de mieux gérer cette pression touristique, une charte de bonne conduite, établie en 2008 par la province Sud, incite les observateurs à respecter une distance d’approche de 100 mètres et des durées d’observation limitées. Les gardes nature de la protection du lagon veillent à son respect par des interventions régulières.
Voir l'OEIL Magazine n°6 (Septembre 2013).