Fort de ses missions de surveillance et d’information, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) lance une nouvelle application de consultation des données environnementales.
Depuis septembre 2012, le Géoportail de l’OEIL (www.oeil.nc/geoportail) donne accès à plusieurs applications en ligne, destinées à consulter, interroger et analyser les données environnementales disponibles sur la province Sud. Il a pour ambition d’être un outil de transparence, de partage et de valorisation de l’information à destination du grand public et des professionnels du secteur de l’environnement sur des thématiques de surveillance environnementale.
En octobre 2013, l’OEIL lance un nouvel outil cartographique sur son Géoportail. Intitulé DAWA, il est dédié au lagon situé dans la zone d’influence de Vale Nouvelle-Calédonie. Véritable première sur le Territoire, l’ensemble des données disponibles de l’industriel sur les relevés biologiques du milieu marin (1994 - 2011) y est désormais accessible à tous.
L’internaute choisit la station d’observation et le paramètre pour lequel il souhaite avoir des informations (évolution de la surface de corail, du nombre de poissons, etc.). Il peut alors consulter les résultats et les évolutions sous forme graphique.
Afin que chacun puisse éventuellement produire ses propres analyses ou interprétations, les données sont également en libre accès (téléchargeable).
Par la suite, DAWA, encore réservé à un public averti, sera complété avec les dernières données disponibles (2012 et 2013) et une aide à l’interprétation des résultats.
Pour aller plus loin :
Le suivi biologique de DAWA Il concerne 3 types d’observations : • Le substrat représente l’ensemble des habitats qui composent la structure des fonds marins : les coraux (durs, mous), les algues, les éponges, les roches, le sable, etc. • Le macrobenthos est formé des animaux qui vivent sur le fond marin et qui sont visibles à l’oeil nu. En pratique, il s’agit des organismes dont la taille dépasse quelques centimètres (bénitiers, oursins, trocas, langoustes, etc.). • Les poissons dont on mesure l’abondance et la richesse. |
L’ensemble des données du Géoportail Elles sont issues des travaux de l’OEIL, des instituts de recherche, des administrations, des industriels, des associations et d’autres partenaires qui ont contribué à cet outil. Au total, plus d’une cinquantaine de lot de données sont directement consultables, certaines couches d’informations étant accessibles uniquement sur le site de l’OEIL venant compléter la thématique environnementale des sites plus généralistes (comme www.georep.nc du gouvernement). |
Un exemple de consultation des données à partir de DAWA Si l’internaute choisit d’analyser l’évolution de la couverture corallienne à proximité du port de Prony d’une part et de la réserve Merlet d’autre part, il aura accès aux données suivantes : |
|
A proximité du port de Prony (station d’observation ST12_0) |
A proximité de la réserve Merlet (station d’observation ST41_0) |
Sur le platier de la station d’observation du port, la proportion de corail vivant a diminué entre 1996 et 2007, passant de 28 % à 12 %. Elle s’est ensuite stabilisée entre 2009 et 2011. Il est possible que la mise en place des infrastructures portuaires et les activités liées aient eu un impact sur les récifs avoisinants. Dans la réserve intégrale Yves Merlet, la proportion de recouvrement en corail vivant reste relativement stable. Les variations n’excèdent pas les 10% et témoignent probablement d’évolutions des conditions environnementales naturelles. |