À la demande de l'aire coutumière Drubéa Kapüme, l'OEIL s'est rendu le 21 août au Mont-Dore pour animer le volet "protection de l'environnement" du carrefour des jeunes 2013.
Durant près d'une semaine, une vingtaine de jeunes ont été accompagnés par l'aire coutumière Drubéa Kapüme dans la formulation et la concrétisation d'un projet de vie.
Dans ce contexte, visites d'entreprises, d'association d'insertion sociale, ateliers de sensibilisation, etc. ont été organisés par l'aire coutumière qui a confié le volet "protection de l'environnement" à l'équipe de l'OEIL le 21 août 2013.
Pour commencer l'après-midi, l'OEIL a exposé à ce public attentif et impliqué, les différentes interactions entre les milieux naturels présents en Nouvelle-Calédonie et les activités minières.
Ensuite se sont succédés deux ateliers sur la surveillance environnementale :
- le récif école : s'entraîner à reconnaître les différents types d'habitat du milieu marin (herbiers, différents coraux, éponges, algues, sable, roche,etc.) pour évaluer l'état de santé du récif.
- l'atelier jeux : apprendre en s'amusant ; c'est l'objectif de ces jeux ! À pratiquer seul ou par équipe, les différents jeux de l'OEIL abordent des questions sur la biodiversité, les pressions qu'elle subit les moyens mis en oeuvre pour la surveiller.