La Kué, une rivière menacée !

Pourquoi s'intéresser à la rivière Kué ? Parce que la majorité des installations en lien avec le projet minier de Vale Nouvelle-Calédonie est implantée sur le bassin versant de cette rivière...

Une quarantaine de documents scientifiques a permis à l’OEIL de retracer l’évolution de la santé de la rivière Kué entre 1995 et 2010. Aujourd'hui, l'OEIL sort une plaquette qui décrypte les conclusions de l'étude pour le grand public. Ce premier numéro de la série "Les essentiels de l'OEIL" apporte un éclairage objectif sur le bilan de santé de la vie aquatique.

Voir la plaquette "La Kué, une rivière menacée" (Les Essentiels de l'OEIL n°1, Décembre 2012).

La construction intensive des installations de Vale Nouvelle-Calédonie est l’événement majeur durant cette période. La diversité de la vie aquatique a diminué et des espèces indicatrices de pollution (liée à des apports de particules de terre) sont apparues en plus grand nombre, au détriment des plus sensibles. En 2010, le bras principal de la Kué et son affluent Est semblaient en bonne voie pour revenir à leur état de santé initial, alors que le rétablissement semblait difficile pour les affluents Nord et Ouest de la rivière situés dans la zone minière.

Ressources associés: 
les rapports|(mangrove) AND type_txt:bibliographie
Mots clefs associés: 
Avicennia|avicennia

Voir la version standard